“Avec les galères sur la vie en Algérie que tu cites, qu’en est-il pour la hijra ? Que conseilles-tu ?”

Je conseille très fortement de découvrir quel était le projet de notre Bien-aimé Prophète ﷺ quand il avait eu la Révélation de quitter Mecca pour Madina. 

C’était un projet politique, un projet collectif, un projet mûrement préparé, un projet qui témoigne de la connaissance qu’il ﷺ avait des territoires autour de lui

Après la Hijra du Prophète ﷺ, Madina est devenue la première cité-État de l’islam, avec une constitution écrite ! C’est dire le niveau de sophistication politique dans ce projet d’immigration ! Et cela témoigne aussi de la fascinante préparation que la Hijra a exigé en amont. Notre Envoyé ﷺ était un éminent leader politique et stratège. 

 Avec ces mots, je voudrais inviter à appliquer la Sunna sur la question de la Hijra. Ses objectifs, ses moyens, ses conditions…

Est-ce que l’on peut dire qu’eu égard à notre contexte mondialisé en 2022 et vu la situation de la Oumma (très différente de l’époque du Prophète ﷺ…), la Hijra peut se comprendre de nos jours comme une ” immigration vers un pays dit musulman ” ? 

Je ne fais que proposer des réflexions sur ce sujet qui doit prendre en compte EL WAQI’ : LA RÉALITÉ ! Est-ce que les pays musulmans aujourd’hui sont ouverts à des politiques d’immigration ? Est’ce que les Européens musulmans qui souhaitent immigrer pour préserver leur islam sont accueillis par des “Ansar” en Algérie ? En Turquie ? Aux Émirats ? En réalité, on tend surtout les bras aux personnes qui viennent avec des fonds pour investir sur place, et encore…

Est-ce qu’il ne serait pas plutôt temps d’accomplir la vocation universelle de l’islâm sur toute cette Terre et comprendre que la partition du monde est désuète ? Pays du nord, pays du sud, Occident, Orient, Monde musulman etc. Est-ce que tout cela a encore du sens ou sommes-nous déjà trop avancés dans la mondialisation, ou plutôt l’occidentalisation ? Tout ce que l’on réussit à faire jusque là, c’est déplacer nos problèmes, les emporter dans nos valises et chercher mieux ailleurs… On participe finalement à l’occidentalisation tant qu’on ne s’engage pas pour un projet sérieusement islamique !

Je ne dis pas que ça n’a pas de sens de vouloir immigrer dans un pays dit musulman. Je l’ai fait ! Et qu’الله  le Très Haut purifie et récompense nos intentions 🤲🏽 Et j’encourage même à imaginer et à participer au développement du monde musulman de demain ! Je dis qu’il faut comprendre le sens de l’immigration prophétique, cette étape de la Sira qu’on appelle “Hijra” et l’état du monde aujourd’hui !

Les musulmans ont dépassé leur période de décadence. Désormais, nous devons incarner cette renaissance. Alors ici, là ou là-bas, ce qui importe c’est d’incarner l’islâm, d’œuvrer à la renaissance de notre dine, d’une civilisation islamique nouvelle. Une civilisation qui rendra sa force au Quran et à la Sunna et qui pourrait réformer les délires occidentaux modernes. Et parmi les dégâts de la civilisation occidentale : un ordre du monde post-colonial où l’islâm a été effacé et le monde musulman rayé de la carte et des cœurs. Un dégât que NOUS AVONS PERMIS parce que nous avons cessé de porter l’islâm comme PROJET pour l’humanité, depuis des siècles !

L’islâm n’est pas laïque. L’islâm c’est pas mon Hijab, ma prière, ma maison et basta.

L’islâm c’est agir pour ce monde parce qu’il est le pendant du monde d’après. C’est agir pour la civilisation parce qu’elle est la matérialisation de l’Ordre d’Allah le Très Haut répandu sur Terre.

Pour aller plus loin sur ce thème :

 

 

Et n’oubliez pas mon code promo METHODIYA8 pour une réduction de -8% au moment de valider votre panier ! 🎁

 

Je vous partage aussi cet article présent sur le blog des auteurs des regrettées éditions Nawa ⤵️

 

 

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓