Une civilisation islamique, ce n’est pas qu’une société où les gens se disent « Salem aleykoum », où on entend l’adan, où les femmes font preuve de pudeur dans leur habillement, où on remplit la mosquée le vendredi et où les enfants apprennent l’arabe à l’école pour lire le Quran… Tous ces phénomènes sont des héritages légués par des générations passées avant nous sur Terre il y a bien longtemps… Et à l’époque, la civilisation islamique était une réalité ! Aujourd’hui, il ne reste que ces reliquats… Des apparences islamiques, un vernis qui s’écaille…

Une véritable civilisation islamique, c’est l’état d’une société qui laisse à chacun l’espace pour s’épanouir et cheminer vers la connaissance du Très Haut Maître des Univers, Créateur des cieux et de la Terre. Ainsi, les intelligences, les talents, les sensibilités des uns et des autres trouvent des opportunités pour s’exprimer au service d’un développement vertueux. C’est ainsi que commence la valorisation des paysages et des ressources que fournit la terre. Que le commerce se développe. Que se construisent des villes où chacun trouve sa place, en accord avec la préservation de l’environnement. Que les autorités publiques deviennent garantes de la sécurité des habitants et de leurs intérêts. Que des personnes intelligentes et compétentes réfléchissent à la direction que prendra l’humanité pour la satisfaction du Très Haut. C’est la raison pour laquelle les Hommes ont été créés : SERVIR الله Gloire et Pureté lui sont entières.

Alors ça me fait mal quand j’entends des Musulmans dirent qu’ils sont heureux de leur « Hijra » parce qu’ils sont dans un pays où ils entendent « l’Adan », où les femmes peuvent porter leur jilbab et les enfants apprendre le Quran à l’école. Même si ces possibilités sont appréciables, où est la justice dans ces pays ? La miséricorde ? La paix ? La puissance ? La gloire ? La science ? La douceur ? Et on pourrait continuer ainsi pour interroger chacun des principes fondamentaux de la tradition islamique qui font aujourd’hui cruellement défaut dans les pays musulmans. Où sont les ambitions pour l’humanité ? Une vision du développement économique et social conforme à l’éthique islamique ? L’orientation culturelle ? Le rayonnement artistique ? L’innovation technique ?

C’est parce qu’on est tous ici engagés pour la renaissance de la civilisation islamique qu’il ne faut pas se voiler la face et avoir une pensée critique sur la réalité de nos pays et de nos comportements, individuels et collectifs. Que le Très Haut nous pardonne et nous guide 🤲🏽

 

Merci à Delphine pour la retranscription de cette story Instagram de juin 2023 💓

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓