Vous savez ce qui est pire que de subir une injustice ou le mauvais comportement des gens ?

Ce qui est pire c’est d’être l’injuste ou celui qui se comporte mal. Alors subir une injustice c’est encore un bienfait, notamment pour cette raison ! Al Hamdoulilah.

Observez des comportements odieux envers soi c’est l’occasion de réaliser qu’ils ne sont pas EN SOI. Et c’est un soulagement. Al Hamdoulilah.

Ceci dit, le but dans la vie c’est pas de se faire avoir à chaque coin de rue et humilier par des filous sans scrupules tous les quatre jeudis… Pour ensuite dire, sourire béat : “Ah ouais mais Al Hamdoulilah c’est pas moi l’injuste !”. Dans le comportement de la victime, il y a nécessairement une attitude, une faiblesse, un moment d’inattention ou un défaut fondamental qui permet à l’injuste de faire son nid. Le meskine est toujours le meskinable. C’est ce qui fait de lui un meskine, précisément. C’est politiquement incorrect ce que je dis… mais c’est ainsi.

Ne soyons pas meskinables. Et si une galère arrive, faisons le bilan de notre meskinerie ! Et corrigeons-nous. Avant de chercher à corriger l’autre. Après tout, nous ne sommes pas l’injuste. Nous avons juste été le meskine d’hier.

C’était Inès et la Théorie du meskine. Fi khatar gaz l mssaken li ma3and’houmch ezhar. En espérant que vous ne serez pas meskinables demain.

La prochaine fois, je vous parlerai de la 2ème théorie du meskine. C’est l’histoire de ceux qui se font passés pour des mssaken. “J’ai pas d’argent. J’ai pas de chance. J’ai pas le choix. J’ai pas… j’ai pas…”. Technique de manipulation implacable.

 

Pour aller plus loin sur ce thème :

 

Merci à Mérine pour la retranscription de cette story Instagram publiée en février 2022 💓

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓