Lettre ouverte à l’attention d’Ismaïl Mounir pour que les coeurs en quête de sens ne soient plus dupés par les vendeurs d’islam,
L’islam, notre dîne, est une lumière qui ne peut souffrir d’aucun filtre. La révélation faite à Muhammad ﷺ a vocation à guider les hommes pour que s’élèvent des sociétés qui rendent possibles l’élévation spirituelle de chacun. C’est ainsi que l’islam doit être prêché. Il en va de l’équilibre de nos sociétés, des rapports entre hommes et femmes et intergénérationnels, de la juste gestion des ressources naturelles et de l’allocation des richesses. L’islam est un dîne qui permet que s’expriment dans les sociétés humaines le Beau, le Juste, l’Honnête, par la grâce d’ الله le Très Haut. Hélas, nous vivons une époque qui ignore l’Islam. Par conséquent, les personnes sont aliénées par des illusions et autres tromperies modernes. La consommation, la carrière, le rang social, la mode, la musique, les addictions etc, autant de sujets qui nourrissent de graves souffrances. Le libéralisme et le nihilisme ont créé des monstres de vide spirituel. Le sens de cette vie nous échappe. Nous sommes désenchantés par les promesses de la modernité.
Mais la souffrance ne peut durer qu’un temps et de nombreuses personnes tentent de renouer avec une existence plus humaine, moins mécanisée, standardisée. Nous commençons à comprendre que la liberté est possible quand on se défait du matérialisme et qu’on aspire à la transcendance. Il y a une véritable demande et nous devons observer ce phénomène avec enthousiasme, al hamdouliLah.
Je vous écris ces mots pour que jamais cet enthousiasme que nous constatons ne soit aspiré par l’avidité mercantile. Nous ne tolérons pas que la quête de sens d’êtres humains soit entravée par des ambitions en forme de business plan et autres stratégies marketing. Les enjeux sont trop grands et les promesses de l’Islam pour le bonheur des êtres humains et leur réussite dans l’Au-delà ne laissent aucune place aux ambitions personnelles. Aussi, dans cette lettre, il ne s’agit pas de vous, il s’agit de notre dîne et de l’intérêt commun. Votre prédication sur les réseaux atteint de nombreuses personnes, autant d’âmes qui cherchent la voie d’ الله et qui sont avides de réponses à leurs questionnements intérieurs. Qui suis-je ? Comment parler à الله ? Quel est mon rôle sur Terre ? Comment aller mieux ? Comment être agréé par mon Seigneur ?
Ces questions sont urgentes et très sérieuses. Elles ne peuvent pas être l’objet d’une entreprise commerciale à but outrancièrement lucratif. Facturer une heure de « coaching-spirituel » à 250 euros ?? Apprendre à prier pour 500 euros ??? C’est d’une indécence crasse.
D’aucuns répondront que le prix ne peut pas être un argument à charge. Après tout, si l’on juge que votre offre est excessive, alors rien ne nous oblige à l’acheter ! Et puis, il y a une règle en marketing qui dit qu’il ne faut pas se brader et connaître sa valeur. Un prix élevé serait gage de fiabilité et d’exclusivité. Ci-après, quelques pistes de réflexion pour les adeptes de la rhétorique du juste prix :
- La voie d’ الله ne se vend pas. Faire des obligations religieuses ou de la réforme de soi des produits commerciaux est une indignité. Non pas qu’un prédicateur doive nécessairement vivre chichement et se contenter d’un Smic. Au contraire, la stabilité et la sécurité financière constituent un confort nécessaire pour conduire un projet de prédication, de recherche et d’enseignement. Mais ici, la valeur des prix affichés disqualifie vos méthodes de la seule prédication et les font entrer tout droit dans l’enrichissement personnel au moyen du dîne. Aucune obligation d’achat me direz-vous ?
- Vos méthodes empruntent la logique du culte de la personne propre aux gourous du développement personnel et autres spiritualités New Age. On retrouve vos photos sur vos réseaux sociaux, vous construisez une image publique qui attire la sympathie. Aucun mal à inspirer la sympathie effectivement, mais dans votre cas il est difficile de discerner entre honnête sympathie et marketing d’influence au service de la vente de produits commerciaux religieux. Dans un univers de la prédication en ligne devenu impraticable pour beaucoup en raison des divisions au sein de la Oumma et de l’ignorance des bases de l’islam, vous devenez le prédicateur immédiatement disponible, celui aux discours cruellement « modérés »… On vous connaît surtout pour vos avis sur le crédit usuraire, le hijab, la musique… Autant de moyens d’être vachement sympa aux yeux des personnes qui ne réussissent pas à comprendre les lois de l’islam car prisonnières du paradigme moderne. Se crée alors une dépendance qui vous permet de siphonner les coeurs en quête de sens. Et alors, peut-on encore dire qu’il reste du choix dans ces conditions ?
Voilà qui nous amène à discuter de vos qualifications. La méthode des sciences islamiques est rigoureuse et a été un pilier d’une brillante civilisation. Nous nous en faisons les fiers héritiers. Aussi, sont habilitées à enseigner l’islam les seules personnes dépositaires d’une certification délivrée par une personne à la science reconnue. Ce système permet l’authenticité des enseignements et la validation par les pairs. C’est une rigueur scientifique qu’on ne pourra jamais écarter au nom de « l’expérience, l’expertise, les voyages… ». Soyons sérieux. Notre dîne le mérite.
Il existe un vide dans l’enseignement de l’islam et une demande urgente de la part des Musulmans et de toutes les personnes qui ressentent l’appel de leur saine nature. Vous êtes en plein milieu et vous faîtes de cette position un projet lucratif avec un enseignement faux. La posture du coach en bien-être matérialiste siérait mieux à vos ambitions. Vous en avez déjà les costumes. Mais laissez l’islam aux personnes courageuses et sérieuses.
À toutes les personnes qui souhaitent comprendre l’islam et notre époque, comprendre qui elles sont, leur mission sur Terre et apprendre à se comporter selon la voie du meilleur des hommes ﷺ alors sachez qu’il existe des personnes qualifiées pour vous transmettre leurs connaissances in chaa الله. Nous vous en proposerons bientôt une liste.
Qu’ الله pardonne nos erreurs et fasse du Quran le printemps de nos coeurs.
Ines, Qu’Allah te préserve et te comble de Ses bienfaits. Tu me régales à chacun de tes écrits.
Aminnn ma soeur ainsi que toi 💓 J’aime quand nos coeurs se rencontrent au moyen des quelques mots qu’on écrit par ci par là 💓 AL hamdouliLah
BaarakAllah oufiki
La liste des personnes qualifiées m’intéresse svp
Publiée ✅
As Salam Alaykum,
Je ne trouve pas la liste évoquée dans l’article qui aurait d’ailleurs été publiée. L’a-t-elle été à la suite de l’article ou bien à un autre endroit du site ?
Wa aleykoum essalam, tu peux chercher l’article « des instituts pour se raffermir sur le dîne ».
Qu’Allah te préserve pour ces mots justes et cette lettre bienveillante .
Salam à vous
J’ai toujours été choqué par ceux qui font du business avec notre religion l’islam mais, chacun est libre de faire ce qu’il veut même au temps des quoreichites (tribu de notre prophète) les arabes utilisaient le pèlerinage pour faire du commerce. Je n’ai nul doute que ceux qui ont la certitude et savent (pas que croire) que dieu existe illuminent de leurs connaissances toute l’humanité et c’est cela qui sont intéressants, le reste n’est que marchand de tapis même s’il s’agit de pseudo connaissances facturées au prix d’un tapis « sur le coran de la Mecque c’est pas cher »
Dans sourate El kahf, dieu prévient ceux qui croient faire du bien alors que le jour du jugement dieu ne leur portera aucun intérêt.
Que dieu nous apporte sa miséricorde. Amin.
SalamAleykoum
Votre lettre ouverte si elle est sans arrière pensée et sans conflit d’intérêt à tout lieu d’être diffuser pour prévenir les méfaits de profiteurs qui s’infiltrent la où se trouve leur intérêt matériel immédiat.
Mais comme dit le hadith, tout acte sera récompensé selon l’intention de l’auteur et il n’y a que dieu qui connais ce que porte le cœur de chacun.
ALLAHOUMA barek,mashallah la qouwwata illa bilah,INES.
Qu’ Allah nous raffermissement dans SA religion
Ibarek fiki chère soeur merci 💓 Qu’ الله te préserve !
Baraka Allahu fiki ❤️ de dénoncer en public ! Les mises en gardes deviennent de plus en plus visibles et c’est important. L’islam c’est le noyau de notre vie, nous ne pouvons pas jouer avec en « minimisant » nos fautes et celles des autres soubhana Allah…
W fikiii 💓 Je ne me reconnais pas trop dans la logique de la mise en garde mais dans les faits, effectivement, il faut parler publiquement des maux qui concernent un large public et dénoncer avec arguments et selon les règles de la bonne exhortation in chaa الله 👀💓
Yes, quand je dis mise en garde c’est dans le sens montrer/dénoncer une chose qui ne va pas pour que les gens savent et et fassent attention et que la personne concernée puisse prendre du recul et se réformer in shaa Allah
MachaAllah
Barakallahou fiki pour cette lettre de rappel.
Amine
Merci pour ce bel écrit qui je l espere permettra de reveiller les consciences sur l importance de l apprentissage religieux.
In chaa الله ! Merci de l’avoir noté !!! Le thème sous-jacent c’est vraiment la nécessité de devenir indépendant dans notre pratique grâce à un apprentissage religieux sérieux. Tant qu’on est si ignorants de notre dîne on restera à la merci de pratiques indignes comme celles-ci…qu’ الله nous pardonne et nous préserve ma soeur 🤲🏽
Il semblerait que ce prédicateur chef d’entreprise ait obtenu une certification d’un savant marocain.
C’est Asma Lamrabet ? lol
Merci ça me rassure de te lire. Car je me disait est-ce que c’est moi qui a porté un jugement rapide sur cette personne. C’est vrai que rendre notre DEEN light et devenue la voix la plus facile pour beaucoup de prédicateurs. Pourquoidevenircélèbre.je suis loin d’être parfaite mais les bases qd même il faut les préserver.
Barakallahoufiki pour ce texte juste et raisonné ❤️ Je me sent tellement apaisé à la lecture de tes mots Al hamdoullilah car le fait de savoir que l’on est pas seule à pensé cela rassure beaucoup.
W fiki ma soeur ! On est nombreux al hamdouliLah 💓
Excellente introduction !!!
✅✅👀 (c’était pas une intro mais maintenant je me sens obligée d’écrire une suite mdr)
Allah ouma barik Ines. Que Allah nous guide et fasse de nozs des musulmans sincères et que la crainte d’Allah soit notre préoccupation.
Que Allah te récompense pour chaque mot que tu écris.
Ibarek fik 💓 aminnnn🤲🏽 merci ma soeur qu’ الله t’agrée 🤲🏽
Wow c’est super merci pour ton travail Allahouma bar en
Ibarek fikiii 💓
*barek pardon le correcteur automatique
Selemou3aleykoum INES,je te suis déjà sur insta depuis quelques mois et devine qui m’a fait connaître ta page ? C’est ismail Mounir ,😅 ,mais tes propos sont malheureusement vrai ,tte personnes devais avoir la possibilité d’améliorer son rapport avec la religion ou autre à juste pris . Mais malgré l’âge qui nous séparent (je pourrais être ta mère )je te trouve de plus en plus interressante et tes reflexions et tes discourts tellement sincères. Je te souhaite tout ce dont tu asspire dans la vie byidhnilah 🤲🏼🤲🏼🤲🏼.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Oh… Ça me fait de la peine… mdr J’espère que je ne l’ai pas blessé et que ce que j’ai dit servira à provoquer une remise en question nécessaire. Il peut faire du bien in chaa الله et il a déjà aidé du monde ! Mais il faut qu’il tende l’oreille aux critiques (plutôt que bloquer les gens…). Merci pour ton adorable commentaire 💓 Qu’ الله te préserve 🤲🏽
Ma sha Allah tout est dit. Je penses la même chose, notre dine n est pas à vendre.
Amine
Jamais on ne vendra notre dîne in chaa الله ✅
BarakaAllahou fik, tu as exprimé clairement ce que je ressens envers ce personnage.
W fik ! al HamdouliLah si les arguments collent à ta pensée ✅
Slmhk,
Je suis ravie que des voix tel que la tienne s exprime haut et fort, ce qui farouche plus d un ce qui froissone mais pourtant reste assiégé.
Voilà à travers ces quelques paroles, je me vois soulager et surtout respirer un air de conscientisation.
Walilahi hamd.
Qu allah azwj vous préserve et préserve notre ouma de ce monde capitaliste et du move sheep.
Wa aleykoum essalem,
Al hamdouliLah ! Merci pour tes mots d’encouragement ! Heureuse de respirer l’air de la conscientisation également al HamdouliLah!
Aminnnn 🤲🏽💓 Ainsi que toi ma soeur
Le forma choque et les prix aussi mais le fait de mettre en vente des livres sur l’apprentissage de la prière ou autres sujets liés à l’élévation spirituelle revient au même mais dans un différent forma non ? qu’en pense tu ?
Je ne pense pas. L’information doit circuler, c’est bien une nécessité… Si on commence à déplorer la commercialisation des livres j’ai bien peur qu’on s’engage dans une voie sans issue au nom du refus systématique de la monétisation du savoir !
À mon sens, le véritable pb de Mounir n’est pas le prix. Le prix n’est qu’un symptôme qui vient confirmer le reste : il abuse de sa position d’imam cool, accessible, sympathique. Il est heureux qu’on l’appelle « l’imam des femmes », il dédramatise l’abandon du hijab, la passion pour la musique, le recours au riba etc. Bref, il fait tout pour plaire dans un univers de la prédication francophone en grande souffrance. Et, fort de sa position qu’il entretient à grands coups de stratégies marketing, il crée une dépendance chez les personnes les plus manipulables et il pratique des prix exorbitants. Voilà mon analyse et الله sait mieux.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
Merci pour vos mots justes et pesés. Puisse Allah nous utiliser dans la voie du Bien et du détachement matérialiste, loin de tout sectarisme aveugle.
La chaîne de transmission dans le savoir religieux fait parti du patrimoine islamique et elle doit être valorisée et accompagnée évidement d’une bonne compréhension, sans explications trop complexes qui font justement fuir les musulmans non initiés ou les personnes en quête de Vérité.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Ce que vous dîtes est très juste ma chaa الله 🤲🏽 BaarakAllahou fik 🤲🏽
السلام عليكم
Le plus dramatique n’est même pas la perte d’argent pour le consommateur de ce service illusoire. Le plus dramatique, c’est que pour payer cette somme pour cela, il faut probablement être à la limite de l’idolâtrie. Et là on rentre dans une autre catégorie de perte, la perte ultime.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Et y’en a qui le justifient nooooormal ! Soubhan الله comme Chetane embellit les choses…
Salam aleykoum, vous allez bien j’espère ?
Merci à vous pour votre retour sur ce sujet.
Il y a également des sujets dont je ne partage pas la même opinion que le frère Ismail Mounir.
Par contre, je pense qu’il y deux éléments qui selon moi doivent être éclaircis.
La première : est de ne pas associer une personne aux actes qu’elle accomplis, une personne peut accomplir des actions qui sont blâmables, mais avoir un bon cœur.
Peut-être qu’elle effectue cela sans s’en rendre compte, mais avec une intention sincère.
Il faut vraiment qu’on puisse différencier ces deux éléments afin de ne pas tomber dans des propos qui nous causeront du tort plus tard.
N’oublions pas également que l’on doit toujours avoir un avis positif envers nos frères et sœurs.
Car nous ne sommes pas dans le cœur de ces personnes.
Nous sommes des musulmans, ne l’oublions pas.
Ensuite le second aspect concerne le procédé, si l’on remarque que l’un de nos frères et sœurs accompli des actions que l’on considère comme étant malsaines, la première des choses, je pense serait de lui en parler directement.
Essayer de comprendre les raisons qui ont poussé ce frère ou cette sœur a accomplir cette action, et une fois qu’on aura les raisons réelles, pas celle qu’on aura imaginer, on pourra ensuite conseiller cette personne sur les actions judicieuses à effectuer.
Concernant le prix du coaching du frère Ismail Mounir qui peut être coûteux au premier abord.
Pour ma part, je pense que le prix a été fixée en prenant en compte le fait qu’il y de nombreuses personnes qui travaillent avec lui, qui font vraiment un gros travail en partageant un contenu ludique et éducatif afin de fournir une alternative à tous ces contenus vulgaires qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux.
Et ces personnes doivent bien sûr être rémunérés pour cela.
Et d’autres aspects techniques.
Je pense que c’est l’ensemble de ces éléments qui influencent le prix des services qu’ils proposent.
Ce n’est que mon avis, qui peut bien sûr être erronées.
Mais n’oublions, nous sommes des frères et sœurs.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته,
D’accord avec toi sur plusieurs principes : le bon soupçon, les règles de la bonne exhortation, préserver la fraternité à tout prix, nécessité de faire tourner boutique et donc nécessité de disposer de fonds pour ce faire etc.
Toutefois, pour te rendre ma démarche plus compréhensible, je te mets en évidence quelques faits :
-Mounir a reçu plusieurs rappels en privé, des personnes de science qui l’ont conseillé et lui ont démontré ses erreurs sur certains avis juridiques.Il les a bloqués ou ne répond pas.
-Il contribue à diffuser des avis faux et sème la confusion chez les gens sur le hijab et le riba notamment. C’est gravissime.
-Mounir agit depuis plusieurs années et sa stratégie se précise avec le temps. Il a une démarche mercantile (marque de vêtements, agence d’influence de sa femme, et l’esthétique globale de ses vidéos etc). Il n’est pas possible de faire commerce avec les enseignements religieux. Il faut se faire justement rémunérer mais garder des proportions décentes.
-La spiritualité est un cheminement et non une affaire d’1h. Faire croire le contraire c’est corrompre le sens de l’élévation spirituelle en islam. C’est la logique du développement personnel, c’est incompatible avec notre dîne.
-Il met plus en avant ses qualifications en PNL qu’en sciences islamiques mais continue de fonder sa légitimité sur l’islam. Ce qui est permis du fait de l’état général de la communauté (difficulté d’accès aux sources, peu de connaissances des fondements etc).
Je pourrais en dire plus mais ça suffira. Il faut qu’il cesse de prendre le dîne que l’on a en commun en otage et précise son activité. S’il veut coacher 1h pour 250 euros c’est ok ! Mais qu’il ne parle ni de spiritualité ni d’islam au coeur de sa démarche ou de sa méthode. Autrement, il attire des personnes qui cherchent l’islam et qui ne trouveront que du vent. C’est intolérable.
Salam alaykoum
Il t’a répondu du coup ?
Wa aleykoum essalem, nope
جزاك الله خيرا كثيرأ
Salam àlaykoum,
SoubhanAllah j’ai envoyé un mail à Mr mounir il y de cela quelques années en lui disant que ce n’était pas évident d’acceder à ces conférences du fait des tarifs qu’il pratique.
Sa réponse ne m’a pas vraiment convaincue.
Mon intuition était la bonne, bussines de l’islam.
QuAllah le guide et nous guide avec également.
Imaginez si le Prophète asws vendait des conseils…
Ou serions nous a l’heure actuel.
Notre islam ce degrade et ce perds.
J’ai peur pour moi et pour ma famille.
Chacun qui va de son petit commentaire et de son avis sur le voile ou autre.
Ils argumentent sans sciences ni savoir.
C’est effrayant.
QuAllah swt nous laisse sous sa protection.
Autrefois, les compagnons et les pieux prédécesseurs consacraient leur vie et leurs fortunes ( pour les plus riche d’entre eux) au service de l’islam, aujourd’hui ont se sert de l’islam pour s’enrichir.
MachaAllah bravo chère soeur pour cet article nécessaire à l’heure ou trop peu de voix s’élèvent pour dénoncer l’inacceptable!
Salam aleikoum,
Je viens de tomber sur ton insta grâce à Dieu, puis le blog puis cet article…barakAllaou fiki pour tout ce travail qui permet d’éveiller les consciences 👌🏻👌🏻👌🏻
Aleykoum essalem,
Bienvenue parmi nous ma soeur 💓 Merci à toi d’être sensible à ce que l’on essaie de construire ici !
Salam alaykoum,
Je découvre ton blog et au passé un long moment à lire tes écrits.
C’est un vrai bonheur de lire des choses aussi sensées, ça se fait si rare.
Merci d’éclairer sur la question de Mounir.
Beaucoup de gens se rendent compte qu’il y a un (hum…voire « des ») souci mais ne sachant pas les préciser, argumenter pourquoi ces méthodes sont inacceptables et surtout prouver que ce qu’il fait est incompatible avec l’Islam, il finit toujours par être défendu sous couvert de bon soupçon.
Quand les gens prennent sa défense en disant pour la plupart « oui mais vous n en parlez que de ce qui ne va pas sans évoquer le bien qu’il fait à la communauté », la réponse sans pincettes serait « il vous fait du bien car vous êtes dans l’ignorance du véritable bien, vous n’avez pas de science religieuse. Mounir profite de votre ignorance pour distiller des paroles rassurantes, pseudo bienveillantes et surtout, il parvient à toucher les cœurs des ignorants. Ici, le mot ignorant est à prendre au sens premier. Mounir est un excellent vendeur, il utilise des méthodes de pur marketing pour vous appâter et vous promet une spiritualité dont il ne saisit pas le sens, des pratiques en témoignent.
Ces méthodes sont comparables à celles des « « brouteurs », les victimes défendent tant qu’elles ne se rendent pas compte de la supercherie.
Je n’ai qu’un seul mot Barakallahoufik .
Allah yahafdek .
Ta plume est juste et incisive ça fait du bien à notre ouma .