⚠️Disclaimer  : les mots qui vont suivre ne sont pas le fruit de ma laideur et de la frustration qu’elle engendrerait. Ils ne sont pas non plus motivés par la jalousie. 

Al hamdouliLah je suis pleinement satisfaite du visage dont Le Créateur m’a gratifié et j’aimerais que toutes les personnes soient en paix avec elles-mêmes, satisfaites des bienfaits innombrables d’ الله et ainsi capables de voir Le Beau partout où les yeux se posent. Il faut que la violence de la très fade beauté sur les réseaux cesse. 

Notre visage peut être vu comme le siège de notre toupet. C’est sûrement la raison pour laquelle en prière on s’anéantit devant la grandeur d’ الله en se prosternant face contre terre. 

Notre visage est aussi le lieu d’expression de nos émotions et sentiments. Les yeux se remplissent de larmes, les joues rougissent des suites de l’afflux sanguin, trahissant ainsi de l’émoi. Parfois le visage devient livide et on y voit la peur, l’angoisse. 

Notre visage accueille des organes nobles comme la bouche, les oreilles ou le nez qui sont au service de notre sensibilité et nous permettent d’explorer notre environnement et de recueillir des informations. Ces dernières sont traitées par notre cerveau et notre coeur, le siège de nos émotions et la centrale de notre comportement.

Notre visage est précieux.

Et tous les visages sont beaux et fascinants. Mais tout le monde ne sait pas apprécier la beauté… Le sens du beau échappe à beaucoup de personnes subjuguées par une vision qu’impose l’industrie de la beauté, de la cosmétique ou de la mode. 

Ces industries milliardaires usent d’une extraordinaire violence symbolique pour aliéner les personnes, hommes et femmes. Elles se sont arrogées le droit de définir qui est beau, comment être beau, ce qu’est le Beau. Elles ont capitalisé sur la beauté et ont réussi à la rendre hors de portée pour de nombreuses personnes qui se croient trop pauvres ou trop vilaines pour en avoir une petite part. Voilà que leur monde s’enlaidit.

Maquillage, mode, régimes, marques, ces industries ont soumis les personnes et les ont réduites à des chercheurs de beau qui ne pourront jamais l’atteindre. Mais qui, en essayant, enrichissent leurs caisses en même temps qu’elles vident leur coeur, perdent leur temps et travaillent pour s’avilir toujours plus… Pour s’acheter des trucs, pour trouver un peu de beau.

Les Musulmans savent apprécier la beauté car ils adorent الله qui n’est que Beauté. Ils refusent les codes cruels du monde moderne et de la logique capitaliste qui ont fait du beau un produit à vendre. 

Le selfie participe de cette indignité de la beauté à vendre. De la beauté, il ne reste plus rien quand les visages s’avilissent dans l’exposition publique et ne servent qu’à engranger des profits. La noblesse du visage est capturée et enfermée dans une cage de pixels. Inexpressif, le visage ne dit plus rien. Il est bâillonné par des impératifs commerciaux : récolter des commentaires, des likes, attirer la sympathie et susciter la confiance des gens, convertir des abonnés en futurs clients. Le visage devient un hameçon. 

Un «  mashallah » est une promesse de vente. Une personne qui sera tentée d’acheter le produit objet d’un partenariat, une séance de coaching, un appel pour une thérapie. Le sourire n’est pas humain, il est au service d’une stratégie commerciale. 

Quelle farce, quel abominable cynisme quand il est agrémenté d’un «  Salut mes beautés ! Aujourd’hui moment détente, j’en avais besoin ! Et vous, que faîtes-vous pour décompresser ? » ! Voilà que les interactions humaines deviennent une étude de marché ! Qui répondra ? Qui a mordu à l’hameçon ? 

Un selfie est une oeuvre de pure violence quand il est exposé à des milliers de personnes. C’est convertir l’expression d’un visage à des buts inavouables, c’est mettre la beauté humaine en hypothèque. C’est de la violence parce que, derrière leur écran, les visages qui reçoivent cette image sont éteints, abusés Ils croient voir du beau, un sourire, une invitation à discuter.. Ils croient voir de l’humanité. Parfois ils sont simplement subjugués par une beauté qu’ils croient ne pas avoir… « Trop belle ! » ; «  Un canon mashallah ! ». Et moi alors ? Je ne suis pas aussi belle qu’elle, je ne suis pas aussi sûre de moi qu’elle, je la trouve tellement intelligente ! Et si je m’inscrivais à sa masterclass pour avoir confiance en moi ? Et si je payais un coaching pour réussir comme elle ? 

Le selfie est un part de la civilisation numérique. Désormais, même les personnes qui en usent n’y pensent même pas. C’est un outil, c’est presque une obligation. Et c’est rigolo ! « Vous préférez quelle photo mes poupées ? 1, 2 ou 3 ? » ; « Instagram vs reality ». 

Pour préserver la force de l’expression d’un visage, pour dompter notre toupet, pour purifier nos méthodes de vente et ne pas verser dans les travers de l’immonde marketing d’influence, il convient de réfléchir sur l’utilisation du selfie et de notre image de façon générale. 

Ne soyez pas subjuguées par la beauté d’une instagrameuse, ce n’est qu’une image. Vous ne savez pas le temps de préparation derrière, les filtres, les retouches etc. Vous savez encore moins les raisons qui l’ont poussée à poster cette image à la « beauté » cruellement figée… Ne vous faîtes pas abuser. Soustrayez vos yeux à cette violence. C’est une première étape pour commencer à voir le Beau.