“J’ai trois enfants et j’en ai marre de devoir tout gérer, je suis à bout et mari absent… Comment ne pas déprimer ?”

Cette situation est éprouvante à tous les niveaux : physiquement, psychologiquement, socialement, spirituellement… Et elle n’est idéale ni pour la mère, ni pour le père ni pour les enfants. La vie de famille devrait
s’entendre dans un sens plus élargi et la vie sociale devrait inclure nos voisins… Ainsi, chacun recevrait l’aide et les soutiens dont on a tous besoin. Et les charges d’un foyer seraient ainsi partagées !

Dans la modernité, la famille est nucléaire (un père, une mère, des enfants). Isolée dans un logis avec salon et chambres individuelles dans l’idéal… Dans la post-modernité, la famille n’existe carrément pas ou est sens dessus dessous (célibat allongé voire souhaité, homosexualité lgbtxyz+#%, gestation pour autrui etc).

Dans un modèle plus traditionnel, la famille s’entendait dans un sens élargi… On n’était pas isolé dans un foyer nucléaire enfermé dans un appartement en ville mais on était plutôt intégré dans une mini tribu au sein d’une plus grande communauté encore. Ce qui permet une extension des solidarités, un meilleur partage des tâches, un autre modèle pour l’éducation des enfants etc.

Bref, une femme qui doit gérer seule l’économie d’un foyer et l’éducation des enfants se retrouve en souffrance. C’est un fait. Pour combattre la déprime, il faut puiser sa force dans une source inépuisable d’espoir et d’amour : la foi éclatante en notre Seigneur qui n’impose jamais à une âme une charge supérieure à sa capacité. C’est une promesse du Quran.

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Surtout, il faut repenser notre modèle de société. C’est un autre sujet mais il est prioritaire avec l’éducation des âmes et l’instruction des têtes. Je ne propose pas de revenir dans le passé et chercher à reproduire la société traditionnelle d’antan. Ça n’a aucun sens. Mais je dis que la modernité est une destruction et qu’on ne s’y enfonce que pour y périr. Alors vigilance et étude de la Sunnah pour apprendre à vivre heureux et intelligemment in cha Allah.

Quant à l’absence du mari pour la gestion du foyer… Je ne peux que conseiller d’être attentive à ce critère au moment de choisir un époux et surtout d’instaurer une façon de vivre ensemble qui amène nos époux à
endosser les responsabilités qui leur reviennent et nous apporter leur soutien dans celles qui nous reviennent. Et éduquer nos fils à la bonté envers les femmes de leur vie (mère, épouse, filles etc) conscients qu’ils seront les hommes de demain in chaa Allah.

La modernité a produit des idéologies qui ont largement émasculé les hommes. D’abord, l’État-nation par son œuvre de centralisation a peu a peu aspiré toutes les sources du pouvoir et privé les hommes de leur ancrage sur leur territoire jusqu’à dans leur maison…  Le féminisme participe également de cette dynamique. Les vagues successives de féminisme sont autant d’atteintes à la famille et à la masculinité. Elles ont contribué à sortir les femmes de leur rôle traditionnel de gestionnaire des foyers et d’éducatrices pour les insérer dans le salariat et les rompre aux valeurs libérales et matérialistes. Repenser la vie de famille et l’épanouissement de la femme musulmane dans la société post-moderne, c’est le chantier qui doit nous occuper !

 

Merci à Mérine pour la retranscription de cette story publiée sur Instagram en avril 2022 💓

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓