Faites que les œuvres auxquelles vous vous adonniez soient pour vous un engagement du cœur et non un vulgaire « travail “. Cherchez à occuper un « métier » et non un boulot, un job.

Un métier vous permet de vous réaliser spirituellement. Le pratiquer donne naissance à des œuvres ! Non pas de simples « produits ».

Quand on fait ce que l’on aime, on ne peut que le faire bien. Plus encore, on le fait pour se réaliser. Une œuvre que l’on mène avec le cœur nous fait grandir spirituellement. On s’y accomplit. Et n’importe quel métier devient un ART.

C’est moderne de réduire l’art aux « beaux-arts » (peinture, sculpture etc).
Dans la compréhension traditionnelle, l’art n’est pas isolé. L’art n’est pas réservé aux initiés. L’art désigne toute œuvre en cela qu’elle découle d’un métier, du temps dépensé par une personne qui s’est concentrée sur sa création ! Et la personne à son origine s’est réalisée en la créant.

Observez ne serait-ce qu’une armoire du siècle dernier.

Voyez, c’est autre chose que les plaques de bois recomposé Ikea. Sans cœur et sans histoire. C’est de l’art, c’est l’œuvre
d’un métier. Dans le paradigme traditionnel, la quantité n’était pas le principe premier de toutes choses. La perspective
quantitative appliquée à toute chose est propre à la Modernité. Dans le paradigme traditionnel on prenait le temps de VIVRE,
on n’était pas occupé à PRODUIRE.

On ne considérait pas le temps comme de l’argent. On s’appliquait à vivre parce que la vie avait un sens. À notre époque, la vie n’a pas sens. Elle va vite, elle s’achète, elle se consomme et puis se jette.

Les Occidentaux observent les pays du Sud et s’étonnent de leur « immobilisme ». En découvrant les Africains, les Berbères, les Arabes, ils ont cru voir des empotés. Des paresseux incapables de sortir de leur misère.
Alors qu’eux avaient la technique, l’industrie, les sciences empiriques. Les deux mondes qui se sont rencontrés n’ont pas su communiquer.

Celui qui avait la technique et les armes a colonisé l’autre qui n’avait que la foi en l’invisible et était devenu incapable de passer à l’action. Et un siècle plus tard les deux souffrent encore. L’un n’a ni cœur ni foi ni force, il se meurt dans sa technologie. C’est
l’Occident. L’autre a vu la force de sa foi s’éteindre à force d’échecs mondains. C’est l’Orient*.

Ni l’un ni l’autre n’est heureux ou parfait ! Les deux doivent apprendre l’un de l’autre . Mais Occident et Orient ne s’entendent pas. Les deux se regardent avec mépris , l’un du haut de sa force et l’autre du haut de sa foi.
C’est l’Islam le trait d’union manquant entre les deux.

L’Islam concilie la foi et la force. Le musulman déploie sa vertu et son génie ici-bas pour être rétribué dans l’Au-delà par la grâce du Très Haut. L’Islam est trop intelligent pour la plupart des gens. Il cristallise la haine parce que ceux qui le nient l’insultent et ceux qui s’en réclament ne le pratiquent pas ou échouent à le faire briller .

Le Musulman est fort, fier, créatif. Il veut exceller dans son métier parce qu’ainsi il s’accomplit spirituellement.

Et son métier n’est pas une activité dans couleur destinée à amasser de l’argent pour payer un loyer, des assurances, des trucs. Son métier a du sens.

Et nous les Musulmans nous ne comprenons pas notre dîne. Nous le réduisons à des obligations et des interdictions, des
halal/haram. Ou nous l’écartons au motif que « la foi c’est dans le cœur ».
On ne s’en saisit pas pour exister et exceller. On ne comprend pas que l’Islam est un art de vivre en harmonie avec le Cosmos, qu’il règle le monde en même temps qu on obéit à الله.
On ne comprend pas ça …

J’écris pour que vous viviez l’Islam en cherchant l’excellence, on ne reculant devant aucun effort.
C’est la religion de la connaissance et de la beauté.
C’est la religion qui apaise les rapports sociaux et équilibre les rapports de force. À condition que chacun assume sa part de responsabilité !
Nous sommes tous connectés dans l’immensité de la Création.

* Au sens paradigmatique l’Orient désigne aussi l’Afrique.

Merci à Lylia pour cette retranscription d’une story publiée sur Instagram le 12 janvier 2021

Des lectures pour aller plus loin sur ce thème :

 

 

🎁 N’oubliez pas le code METHODIYA8 pour -8% sur votre commande au moment de payer !

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓