« Amoureuse d’un non musulman je ne sais pas quoi faire »
Redéfinir ta compréhension de ce qu’est l’amour… On peut ressentir de l’attirance et apprécier une personnalité mais aimer et se dire “amoureux” c’est autre chose. L’amour entre un homme et une femme s’éveille dans un cadre préservé et grandit sainement et durablement dans les liens du mariage.
Quand on grandit avec l’exemple des romances Disney, de Ma famille d’abord et des chansons Rai’n’b fever, vraaaaaiment on a la tête mélangée quant à ce qu’est un couple, ce qu’est l’amour dans le couple, comment il s’exprime et s’entretient.
Dans mon enfance et adolescence, la question des relations de couple et de l’amour était une véritable souffrance. J’entendais les histoires à la récré de “c’est son amoureux” et “viens on sort ensemble”, je savais que c’était “mal” mais en même temps c’était rigolo et on nous disait que c’était “l’âge” et que “c’est beau l’amour”.
Puisque ce sujet n’était pas abordé à la maison ou très rarement et que je n’avais pas d’interlocuteur parmi mes “éducateurs” (grandes cousines, tantes, grand-mère etc) et bien j’étais devenue une cachotière ! J’entendais des trucs à la télé, à l’école, dans les paroles des chansons mais ça ne franchissait pas le pas de la porte de la maison. Résultat des courses : Je ne comprenais rien à l’amour entre un homme et une femme, je n’arrivais pas à imaginer dans quel cadre il pouvait éclore et
s’exprimer. Bon, je savais que c’était forcément après le mariage. Mais déjà comment ça marche le mariage ? On opposait mariage de raison/forcé à mariage d’amour et ça me semblait intolérable.
Je me souviens que j’étais très dérangée par la question du mariage… J’étais confuse sur les termes de “mariage arrangé”, “mariage de raison”, “mariage forcé”. Je me demandais comment ça se passerait pour moi. Je ne voyais pas mon père me forcer à me marier ni me proposer quelqu’un et je me voyais encore moins lui présenter quelqu’un… Et puis, comment ? Je ne
pourrai jamais lui présenter une personne que je ne suis pas censée connaître puisque fréquenter c’est haram. Bref c’était compliqué !
Bon… Ellipse dans le temps : aujourd’hui je suis mariée et par la grâce du Très Haut j’ai nettoyé ma tête de Disney et Rai’n’b fever depuis longtemps Al HamdouliLah. J’ai pu repenser la question de l’amour et du mariage avant qu’il ne soit trop tard et que je m’engage auprès d’un homme éduquée par Booba et Dj Kore et Bellek.
Je vous raconte tout ça afin que vous arrêtiez immédiatement la musique et tout le contenu réputé romantique qui peut littéralement vous faire sombrer et vous empêcher de connaître le véritable amour. Protégeons nos jeunes de ces influences délétères et source de confusion durable !
On peut se sentir attiré par une personne, être séduite par sa façon d’être et se sentir connecté à sa personnalité seulement en l’observant de loin… Ça existe ! Ce n’est pas honteux, ce n’est pas interdit dès lors qu’on maîtrise la situation (ne pas s’isoler avec la personne, ne pas entrer dans une relation illicite etc) mais ce n’est pas (encore) de l’amour !
C’est une vision sacrément réductrice de l’amour que de penser qu’on peut côtoyer une personne et l’aimer À VIE parce qu’on est attiré par elle à un moment donné. Un couple ne tient pas dans le temps avec des « je t’aime bébé bonne nuit mon coeur ».
Aimer une personne c’est se promettre un partenaire dans cette vie pour parcourir ensemble le temps que nous réserve le Très Haut sur Terre. Il n’y a que ce lien d’amour en Allah qui permet de faire vivre un mariage et d’aimer malgré tout.
Parce que gérer une relation dans le temps, assurer l’entente entre les deux familles, éduquer des enfants, entretenir le réconfort et la joie dans le foyer, gérer un budget, avancer vers des projets… C’est un engagement fort à tenir !
Les personnes qui se marient et n’ont pas compris tout cela finissent désenchantées… Et bien souvent ça termine en divorce façon « je ne l’aime plus… ». Mais vous étiez-vous vraiment aimés un jour ?
Et vous comprenez donc que ce qu’on appelle « mariage arrangé » a toutes les chances de réussir si les personnes sont éduquées pour créer les conditions afin qu’éclose l’amour. Elles s’unissent dans le respect et l’obéissance, éprouvent une attirance certaine l’un envers l’autre et partagent un projet commun pour leur vie ensemble. Au fil du temps, le respect fera
sûrement place à de l’amour véritable, solide et loyal.
Qu’اهلل vous accorde une issue favorable et place l’amour dans votre relation 🤲🏽
Merci à Mérine pour la retranscription de cette story instagram 💓
Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓
Laisser un commentaire