“Vous êtes mariée à un Algérien de souche, n’avez-vous pas eu peur que votre mari vous choisisse en grande partie pour vos papiers ?”

Je comprends l’interrogation, sincèrement. Mais quand est-ce qu’on va réaliser à quel point c’est méprisant de réfléchir ainsi ? Même si un homme profite de l’avantage de la nationalité de son épouse pour immigrer, qu’est-ce que ça fait ? Cela le condamne-t-il à être un mauvais époux ?

Vous savez ce que la France a à offrir que l’Algérie n’a pas ? Principalement des opportunités de travail et de la sécurité dans les biens. C’est pas le Paradis d’immigrer pour travailler et avoir une situation meilleure qu’au bled grâce à des efforts, un CDI, des horaires, des impôts, des taxes… Cette psychose sur les bledards qui veulent les papiers, c’est un mépris que j’ai du mal à encaisser.

Des hommes profiteurs, qui épuisent leur femme, qui ne savent pas assumer un foyer, qui veulent partager les factures et ne procurent ni sécurité ni bien-être, j’en ai vu plus en France qu’en Algérie si vous voulez tout savoir. Donc non, j’ai jamais soupçonné mon mari de m’avoir épousé pour mes papiers. Et même s’il pense à ma nationalité comme un avantage pour immigrer si jamais un jour ça n’allait pas à Alger, et alors ? Il aurait raison et je partage ses plans Al HamdouliLah.

Vous savez, je n’ai pas aucun mérite dans le fait de posséder une nationalité française. Je n’ai pas choisi où je suis née. Et il n’y a aucune honte dans le fait d’avoir une nationalité d’un pays déshérité. Leurs ressortissants n’ont pas choisi non plus où ils sont nés. Ce qui est honteux, c’est de participer à cette classification
des territoires et de nourrir du mépris pour des personnes qui veulent, comme tout le monde, une meilleure situation et des opportunités pour elles et leur famille.

Évidemment, il existe des crevards qui croient que la France c’est le paradis et sont prêts à exploiter une femme pour réussir à immigrer. De même, il existe des tocards nationaux français qui se comporteront tout aussi injustement avec leur femme. Il faut prendre toutes ces réalités en compte mais svp cessons de participer à la différenciation des territoires et mépriser les gens des pays du Sud.

 

Merci à Mérine pour le retranscription de cette story publiée sur Instagram en avril 2022 💓

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens sur Tipeee ou PayPal ! Qu’ الله vous en récompense, vous nous permettez de continuer dans les meilleures conditions 💓