Maman Daloul m’a fait découvrir la lecture étape par étape… Toute petite, elle me lisait des histoires et m’incitait à écouter parce qu’à la fin venait la partie que je préférais : je lui racontais ce que j’avais compris. J’inventais une large part mais elle ne me reprenait pas trop, j’imagine qu’elle devait endurer mes délires pour me maintenir intéressée. Ah, les mamans ! Plus tard, avant que je n’apprenne à lire, je prétendais déjà être en mesure de déchiffrer les lignes de mes livres. Mon cousin Sofiane était impressionné, il m’écoutait délirer, lui aussi ! Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans que je lui ai avoué ma supercherie. Ces mythes qui se brisent !

Maman Daloul m’achetait des livres régulièrement. Chaque sortie était l’occasion de passer chez les libraires et faire une sélection. Ce que je préférais, c’était les livres qu’on achetait en prévision des vacances d’été en Algérie ! Maman y glissait les fameux “passeports” pour réviser le programme de l’année scolaire passée et se préparer à l’année à venir. Je les détestais mais c’était le passage obligatoire pour mériter les autres livres ! Des romans et des magazines. Je dévorais les Julie, Witch et autres Manon. Je guettais les petits bracelets et les gloss qui s’y glissaient. Un jour, j’ai eu un étui en métal pour ranger les serviettes hygiéniques. J’avais trouvé cette boîte d’allumettes très curieuse… Ces magazines m’ont fait découvrir la mode, les histoires de filles (autrement dit, de copines et d’amoureux…), les ragots People, l’horoscope etc au milieu de petits faits culturels et scientifiques de-ci, de-là. C’était les préludes des magazines féminins style Femme actuelle, Gazelle et autres. Ceux-là, je les ai lus un temps au collège mais je n’ai pas accroché bien longtemps. J’aspirais à des lectures qui me transporteraient vers des horizons plus prometteurs que la vie de M Pokora, les tendances de la saison automne-hiver et quelques pages psycho bien maigres…

Enfin, on prendra le temps de discuter de l’entreprise de décervelage que sont les magazines féminins (selon l’expression de Sylvie Barbier, journaliste chez  Marie France entre autres) une autre fois ! Aujourd’hui, je vous présente deux magazines pour nos enfants qui allient des dossiers sur l’Histoire du monde musulman et des pages spéciales selon les évènements du mois en cours (Ramadan, Dhul Hijja etc), mais aussi des pages sur la spiritualité, les sciences, des faits culturels, des BD et des jeux ! Je laisse la parole à la principale intéressée, ma petite soeur Hanna, qui a reçu ses magazines à son nom dans la boîte à lettres (elle n’en pouvait plus !). Et comme l’a fait Maman Daloul pour moi, je l’ai motivée à la lecture en lui donnant le rôle de vous raconter ce qu’elle a retenu de sa lecture dans cet article !

 

Avis de Hanna, 10 ans, sur Kalila et Dimna, Séveiller à la foi, n°1 avril/mai 2021 (7-12 ans)

 

 

Avis de Hanna, 10 ans, sur À l’aventure ! Mag, Apprendre devient un plaisir, n°1 (dès 8 ans) 

 

J’ai parcouru les deux magazines et je suis heureuse de vous dire qu’ils sont tous les deux de très belle facture الله ibarek ! Je dirais que À l’aventure est intéressant pour une lecture accompagnée avec les très jeunes -les textes sont plus longs et plus complexes- et il ravira les plus de 10 ans pour leur lecture en autonomie. Kalila et Dimna est plus simple et se prête ainsi plus facilement à la lecture en autonomie chez les très jeunes (plus d’images, textes plus courts). J’essaie de vous négocier un code promo et je vous tiens au courant dans la Newsletter in chaa الله !

Ces magazines pour enfant sont une belle opportunité d’offrir à nos enfants un contenu sur l’islam sain et enthousiasmant. J’espère à l’avenir voir apparaître des magazines de ce type pour les très jeunes filles in chaa الله ! Ceux-là même qui auraient ravi la fillette que j’étais ! Pourquoi pas imaginer des pages pour parler d’amitié, de sentiments amoureux, de féminité, de psycho, d’hygiène, de culture et d’art etc, le tout selon un point de vue islamique et éducateur ! C’est une initiative que j’appelle de mes voeux in chaa الله !

 

Pour me soutenir et me permettre de continuer mes activités gratuites sur les réseaux, vous pouvez me gratifier d’un don selon vos moyens ! Qu’ الله vous en récompense, vous avez ma gratitude 💓