Dans sa quatrième de couverture, Vincent Souleymane exprime l’espoir que L’islam, le message suprême serve à une meilleure « compréhension mutuelle » dans une époque troublée où repli identitaire et méconnaissance de l’autre deviennent le carburant de la haine et de la violence. Afin d’atteindre son objectif, l’auteur nous propose un large tour d’horizon pour présenter la dernière Révélation. Et quand je dis large, je n’exagère rien ! Dans ce livre, on touchera un peu à tous les sujets, dans un ordre parfois surprenant, mais toujours avec fluidité, cohérence et intelligence ! L’islam, le message suprême se présente un peu comme un guide original de la vision islamique pour les lecteurs du XXIème siècle. 

Une distribution originale et efficace des idées pour un livre pragmatique 

Quatre composants. Deux sources. Trois visées. Voilà la structure qu’emprunte l’auteur pour présenter en 230 pages la dernière révélation d’ الله pour l’humanité. 

On pourrait s’attendre à une entrée en matière classique qui aborderait en premier lieu les sources de la Révélation, Coran et Sunnah. Pourtant, ce n’est qu’après 138 pages que l’auteur commence à en parler ! Préférant plutôt une ouverture sur le dogme, l’adoration, la morale et la législation. Une originalité que l’on sait apprécier parce qu’elle rend le livre dynamique, vivant et ancré dans la réalité. C’est ainsi que l’on prend conscience que L’islam, le message suprême n’emprunte pas le format classique des manuels pour le Musulman débutant ou pour le curieux qui cherche à comprendre. C’est en fait un livre pragmatique qui dénote par son efficacité.

En commençant par quatre composants de l’islam, l’auteur explique comment le message suprême peut régler la vie des individus, répondre aux questions existentielles, rendre possible la relation avec le Créateur, améliorer les relations inter-personnelles, réguler les activités de la collectivité etc. J’ai particulièrement apprécié la partie relative à la morale et la façon dont ce thème se décline dans le dogme, l’adoration, l’économie ou la politique mais les quatre composants sont traités de façon égale de sorte à les inscrire fermement dans la réalité de l’expérience humaine sur Terre à notre époque. Vincent Suleymane apporte alors des réponses concrètes à des interrogations pourtant complexes : Qu’est-ce que le destin ? Pourquoi adorons-nous الله ? Quel est le rôle de l’être humain sur Terre ? etc. 

Il ne s’agira à aucun moment d’un discours purement théorique sur l’adoration ou la législation par exemple. Quand l’auteur aborde ces thèmes, il nous donne plutôt l’occasion d’apprécier comment l’un et l’autre agissent concrètement sur la vie de l’individu et servent une finalité transcendante. 

C’est ainsi que la deuxième partie du livre qui traite des sources, Coran et Sunnah, intervient après un développement qui aura fini de convaincre le lecteur sur l’intelligence des quatre composants de l’islam. Et puisque ces composants trouvaient de toute façon appui sur des versets du coran ou des hadiths, les sources n’apparaissent que d’autant plus indispensables et incontournables. C’est comme si en les plaçant au centre du livre, l’auteur rappelle leur centralité en islam ! Et voilà que la dernière partie prendra son impulsion sur les sources pour exposer comment le suivi de la sunnah sublime le comportement de l’individu, renforce la famille qui devient elle-même le fondement d’une société stable et cohérente. 

Un auteur qui connaît son public 

Ce qui apparaît clairement dans ce livre, c’est que l’auteur sait de quoi il parle et surtout à qui il parle. C’est sûrement là le secret de la réussite de cet ouvrage qui parvient à aborder de nombreuses thématiques tout en faisant de chaque partie l’occasion de rappeler des principes fondamentaux de l’islam en les mettant en perspective avec des enjeux contemporains que comprendra le lecteur français musulman ou non. Aucun thème controversé ou au coeur de polémiques n’est mis de côté, et c’est une liberté dans l’expression qui fait du bien au lecteur ! En effet, les discours sur l’islam dans les médias sont mensongers et diabolisants. Au sein de la communauté musulmane, la pensée est sclérosée et souvent enfermée dans des considérations qui n’approchent pas le réel et ne permettent pas au lecteur de comprendre concrètement comment l’islam peut l’aider à mieux vivre ou alors à comprendre les conflits entre la conception islamique et le paradigme moderne. L’islam, le message suprême évite cet écueil. C’est un livre qui parle vraiment à ses lecteurs. Le style est fluide, simple et direct. L’exposé des idées est efficace. J’apprécie la simplicité de l’expression qui donne toute sa place à la force des idées qui seront toujours exprimées clairement et sans détour.

Un livre engagé qui appelle à se responsabiliser

Ce livre n’évite pas les questions « difficiles ». Le destin, la soumission à الله l’Unique, la nature humaine mais aussi la guerre, l’alcool, le sens du mariage etc. Il encourage les Musulmans à se montrer courageux et il leur donne aussi les moyens de le devenir ! Quand on comprend l’islam et ce à quoi il appelle, quand on sort de la confusion des valeurs, que l’on réussit à sentir la cohérence du dîne d’ الله et que l’on comprend ses finalités, il devient bien plus simple de s’affirmer et de s’assumer. À mon sens, ce livre permet à chacun de ressentir la cohérence de notre dîne et nous renforce en cela. De quoi permettre le dialogue avec les autres et d’abord avec soi-même. 

On recommande ? 

Vous l’aurez compris, L’islam, le message suprême est un livre à lire ! Le musulman débutant ou les personnes curieuses et en quête de compréhension y trouveront un guide efficace et pertinent pour découvrir globalement quel est le sens de la dernière Révélation. Les Musulmans plus avancés dans leur compréhension du dîne seront ravis de découvrir une lecture agréable à la structure originale qui déroule la vision islamique dans un ordre inattendu et sans tabou ! On aurait peut-être apprécié une annonce plus claire des titres (les titres des différentes divisions du livre sont en italique, en gras ou sous-lignés ce qui peut desservir parfois dans la lecture…) mais ce sera notre seul bémol pour ce livre rafraîchissant dans l’édition musulmane francophone ma chaa الله !