Ce texte m’a été inspiré par une récente rencontre. J’ai essayé d’y mêler des thématiques très sérieuses dans ce qu’on peut appeler le style “littérature urbaine”. Veuillez prêter attention aux enjeux importants dans ce texte a priori caricatural (discours sur la femme, idéaux matérialistes, instabilité du milieu familial, précarité, désespoir suscité par l’exclusion sociale, recherche de modèles de virilité sur internet, évasion dans les jeux et autres addictions etc).

 

 

Je suis né en 1998 dans le 93. J’ai un grand frère et deux petites sœurs. 

Ma mère travaille dans les écoles. Enfin, elle a toujours beaucoup travaillé mais depuis quelques années elle enchaîne les arrêts maladie. Elle est usée, la pauvre. Une vie à servir les enfants des autres dans les cantines. Et nous, à la maison. 

Mon père travaillait beaucoup lui aussi mais il y a quelques années il a eu un accident de travail. Depuis, il a eu mal à reprendre. Il s’est peut-être habitué à ne rien faire ? Et puis, mon grand frère a commencé à travailler entre temps et il dépanne beaucoup. Ma soeur aussi. 

Je ne sais pas si mes parents ont déjà parlé tranquillement dans la vie. Ils s’évitent, parfois mon père part au bled pour quelques semaines. Ma mère se plaint beaucoup, elle me raconte des histoires qui me lassent mais je compatis. Des histoires de factures, des histoires de belles-soeurs, des histoires de maison au bled. Elle a l’air d’avoir raison mais mon père dit qu’elle est folle et qu’elle aime les problèmes, comme toutes les femmes. Apparemment, sa mère à lui était brave et faisait beaucoup avec beaucoup moins que nous. Je ne l’ai pas connue. 

Il dit aussi qu’un jour il va se remarier. Il m’est arrivé d’espérer que ce jour arrive vite, peut-être qu’ils seraient mieux ainsi. Mais peut-être que ma mère serait malheureuse. Je ne sais pas. En tout cas, moi je serai là pour elle. 

J’étais bon à l’école jusqu’au collège. Après j’ai voulu aller trop vite. Je voulais de l’argent et m’habiller mieux. Je prenais les habits de mon frère mais il me frappait quand il s’en rendait compte… Ma mère me couvrait mais mes sœurs me balançaient quand on s’embrouillait. Je voulais partir en vacances aussi. Je n’avais connu que les colonies avec la ville mais je rêvais de Thaïlande, les grands avaient l’air d’en revenir avec encore plus d’argent qu’avant leur départ ! 

Bref, j’ai arrêté l’école et j’ai bricolé. J’ai travaillé dans une chicha pendant deux ans. Ensuite j’ai fait la réception de nuit dans un hôtel. Laisse tomber les histoires de fou ! Maintenant j’ai tout arrêté, ma soeur m’a conseillé de faire grutier. Ça paie bien et c’est mieux que VTC. Au moins on est en l’air, on voit pas les autres qui font tous pareil. J’ai rendez-vous avec mon conseiller Pôle emploi la semaine prochaine. J’espère ne pas tomber sur un raciste !

Sur les réseaux, j’écoute des bons gars qui expliquent les choses qu’on entend pas ailleurs mais qu’on pense tous. Le premier, c’est Bassem. Il est vraiment fort. Il parle de religion et il assume d’être un vrai radjel. C’est pas comme les profs à l’école ou tous les autres gars qui portent des slims là ! Il a perdu des dents à cause de ce qu’il dit, c’est la preuve qu’il a raison. En plus, il aide les gens. Depuis que je l’écoute et qu’on en parle avec mes potes, je surveille un peu mes sœurs. Elles sont tranquilles mais on sait jamais si elles vrillent. Faut qu’elles préservent l’honneur. Surtout, faut pas qu’elles imitent les instagrameuses et qu’elles fréquentent n’importe qui. Imagine elles regardent trop YouTube et elles décident de se marier avec un Renoi pour ramener des métisses dans la famille ! J’ai rien contre les Noirs mais c’est important que chacun préserve sa communauté. On est frère et tout mais y’a des limites. Heureusement qu’il reste des bons comme Bassem sinon on aurait la vérité nulle part. À la télé ils mentent, dans les journaux ils mentent et à la mosquée y’a que des vendus. C’est la République ça, et les Franc-maçons. Ils veulent nous coloniser dans nos têtes et ils nous enferment dans les ghettos. C’est depuis que je suis rentré dans le dîne que j’ai compris tout ça. Avant j’étais naïf. 

Pour me préserver, je sors pas beaucoup dans le quartier. Les gens servent à rien, toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes histoires. Je joue en ligne, comme ça je fais de mal à personne. Parfois je regarde des documentaires sur YouTube. C’est comme ça que j’ai appris pour les Illuminatis et les sionistes. Il se passe des trucs de fou ! Je comprends pas tout mais l’essentiel c’est le bon comportement envers ma mère. Quand je pourrai je la mettrai bien. 

Dès que j’ai ma formation, je vais coffrer au max pour m’acheter une voiture et préparer mon mariage. Je vais aussi essayer d’avoir un appart’ pas trop loin. Faut pas qu’elle croit qu’elle m’éloignera de ma famille ! En plus, j’en parlais avec un pote l’autre fois, si elle est proche de sa mère et ses sœurs, elles risquent de lui monter la tête et elle tapera des crises pour rien. Partir en vacances, acheter un sac, sortir au restau. Moi je suis un homme, c’est pas elle qui décidera. Mais je la mettrai bien de toute façon, faut juste que je coffre à fond. Inshallah j’emprunte pour faire une auto-école. J’ai vu un pote comment il brasse. Y’a pas besoin d’avoir un diplôme. C’est la planque. 

Après, j’ai entendu que le crédit c’est haram. Mais c’est pour s’en sortir. Ensuite j’aiderai ma mère et je donnerai aux pauvres. De toute façon, je fais même pas la prière encore. Je connais les priorités. Faut que je commence tout doucement et Dieu pardonne, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans le coeur.