Mes chers coeurs connectés,

Je vous annonce avec un peu d’avance les livres au programme de nos cercles de lecture en juillet et août. Ainsi, vous pourrez vous les procurer avant vos départs en congés d’été in chaa الله  !

👀💌Article à lire jusqu’au bout pour découvrir un avantage offert par Unefoideplus.fr pour les coeurs connectés hihi ! 💓

  • En juillet, nous mettrons à l’honneur un bout de l’histoire des musulmans d’Europe avec le très beau livre Le Roman des Janissaires aux éditions Ribat. C’est un livre qui était déjà au programme de lecture de l’été 2020 mais que je n’avais pas fini… *jet de tomates*. Aussi, certaines l’ont déjà en leur possession et attendaient son retour au programme, le voilà donc !

Pour celles qui souhaitent l’acheter, voici un lien vers la boutique de notre soeur Unefoideplus. Elle dispose d’un stock d’une petite vingtaine d’exemplaires. Le livre est en rupture de stock un peu partout et aucune ré-impression n’est prévue pour l’instant, ne traînez pas trop pour vous le procurer !

 

Vous avez aussi l’option du e-book directement sur le site de l’éditeur

Des rives de la Méditerranée à celles du Danube ou de la Volga, des millions d’Européens ont embrassé l’islâm à travers l’Histoire et apporté une immense contribution à la civilisation musulmane sous tous ses aspects; et quel meilleur exemple que celui des janissaires pour l’illustrer !

Pendant deux siècles, ces fils de chrétiens au service des sultans ottomans sont l’unité d’élite de ce qui est alors la première armée du monde et volent de victoire en victoire, au point que leurs pairs comme leurs ennemis les tiennent un temps pour invincibles. Sous les murs de Constantinople, ils abattent le légendaire empire romain d’Orient à la pointe de leurs cimeterres.

Le monde retient son souffle face aux prouesses de ces légionnaires à turban. Dix royaumes s’écroulent sous leurs pieds, dix autres se soumettent sans coup férir. Garde prétorienne du sultan à la discipline de fer et terreur des croisés, la guerre est pour eux un art de vivre, et de mourir. Combattants et défenseurs d’une foi qu’ils ont adoptée avec l’ardeur du converti, leur héroïsme est proverbial, leur sens de l’honneur sans faille, leur dévotion poussée à la limite du fanatisme.

Mais l’épopée des janissaires n’est pas qu’une histoire de batailles. Dans l’Europe chrétienne, ils n’auraient pu espérer qu’une vie de servage et de corvées. Dans l’Europe musulmane, où la naissance ne compte plus, la maison d’Osman les a faits grands vizirs, rois d’Égypte, protecteurs des Indes et du Maghreb, amiraux et maîtres de la Méditerranée, gouverneurs, conquérants et bâtisseurs d’un empire qui s’étendait sur trois continents, glorieux porte-étendards de ses armes et de l’islâm tout entier.

Premier opus d’une série sur les musulmans d’Europe, le roman des janissaires est aussi celui du plus européen des empires islamiques, le sultanat ottoman. Voici le récit des fabuleux destins de ces esclaves faiseurs de rois, farouches grognards crapahutant du Nil au Danube et du Caucase aux Alpes, insolents briseurs de royaumes, fils de pêcheurs ou de paysans élevés aux plus hautes fonctions du plus grand empire du monde alors connu…

 

  • En août, nous lirons L’autobiographie de Khayreddine Barberousse, un héros bafoué aux éditions Al Bidar. Je l’ai déjà commencé et je n’ai qu’une chose à dire : ce livre est un voyage formidable qui nous fait sentir la gloire et l’honneur du monde musulman d’antan ! Ce sera une belle transition après Le roman des Janissaires ! Nous ferons ainsi un déplacement dans le temps et dans l’espace pour connecter le monde musulman européen et le Maghreb.

Pour vous le procurer chez notre soeur Unefoideplus :

Considéré par beaucoup comme pirate, ou encore brigand ne recherchant que richesses et pillages de toutes sortes, Khayreddine Barberousse fut en réalité un véritable héros, mujāhid et conquérant, dont l’histoire est très peu connue du plus grand nombre.

Rempart contre l’Empire espagnol et les velléités d’expansion de ce dernier en Afrique, il parvint à rassembler des contrées musulmanes entières sous la bannière ottomane, contribuant à faire de la flotte ottomane la plus puissante au monde pendant près de trois siècles.
Le rôle de Khayreddīne ne s’arrêta pas là : il ne cessera, tout au long de sa vie, de secourir les morisques d’al-Andalus, torturés et exterminés sous l’Inquisition espagnole. Il sauvera ainsi plus de soixante-dix mille d’entre eux d’une mort certaine, les transportant sur les côtes du Maghreb. Il envisagera même la reconquête des terres d’al-Andalus, et proposera une expédition vers l’Amérique fraîchement découverte par les Européens, afin de déloger ces derniers.

Son histoire chargée d’enseignement ne manquera pas d’enrichir quiconque suivra le parcours de ce personnage illustre.

  • Bonus 🎁🎉
    unefoideplus.fr offrira aux coeurs connectés la très belle épître de Lyess Chacal Les séparatistes pour toute commande d’un minimum de 50 euros avec le code coeursconnectes. Certaines l’ont déjà lu pour le cercle de lecture de février 2021, on avait conclu qu’il fallait participer à diffuser ce court ouvrage pour l’intelligence qu’il recèle et le message décomplexé d’un Musulman français fier de ses origines.

🚚 Astuce : si vous pouvez commander à plusieurs n’hésitez pas ! La livraison en relais est offerte pour 70 euros d’achat !

Je vous annonce prochainement les dates des réunions discord et physique in chaa الله ! Vous serez notifiées par mail. Hâte de se retrouver autour d’un livre entre soeurs aux coeurs connectés !

Qu’ الله  vous préserve,

Inès