السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

En ce mois de mai et juin 2023, nous lirons La crise du monde moderne de René Guénon.

3 cercles de lecture vous sont proposés : 

  • Cercle de lecture suivi – La crise du monde moderne : tous les vendredis (5 séances) à partir du 5 mai à 19h30 
  • Cercle de lecture suivi – La crise du monde moderne : tous les dimanches (5 séances) à partir du 7 mai à 19h30 
  • Cercle de lecture libre – La crise du monde moderne : la lecture se fera au cours du mois de mai et notre rendez-vous sera le 11 juin à 20h

“Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. Il peut y avoir une sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées.

Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n’y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s’il en existe, ne sont qu’extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n’est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d’entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s’établir que par en haut, c’est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée.

Dans l’état présent du monde, nous avons donc, d’un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l’esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l’autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.”

René Guénon.

Comment participer ?

  • Procurez-vous le livre La crise du monde moderne et faites-en la lecture pendant le mois de mai in chaa Allah !

Commander le livre “La crise du monde moderne”

  • Inscrivez-vous  obligatoirement via les formulaire suivant pour recevoir le lien Zoom (lien envoyé environ une heure avant le début de la réunion).
  • L’entrée est libre, gratuite (uniquement pour le cerlce de lecture libre) et réservée aux femmes. Pas de replay.