📩L’inscription se fait via le calendrier
Qui suis-je ? Quelle est la raison de ma présence sur Terre ?
Tant de questions existentielles qui hantent l’être humain depuis de nombreuses générations. Les hommes ont longtemps creusé, se sont perdus dans les méandres du « moi », de nombreux courants philosophiques sont nés de ces questionnements ; ces questions, tout être humain doit se les poser et s’efforcer d’y répondre.
Rien n’est plus désolant pour l’Homme que de ne pas connaître le sens profond de son existence, de vivre dans l’insouciance, se contenter de « vivre » sans se soucier de son destin jusqu’à ce que son heure sonne et qu’il se retrouve confronté, sans s’y être préparé, à ce destin inconnu. Ce jour venu, il n’ y aura plus de place pour les regrets, il n’y aura plus d’espoir et la fuite sera impossible.
Les individus qui composent cette société sont aujourd’hui en crise, cela repose essentiellement sur le fait que nous ne savons pas qui nous sommes, nous ignorons notre identité, nous ignorons notre rôle sur cette terre, la raison de notre présence ici. On se trompe très souvent de priorité et de combat.
Il est par exemple effrayant de remarquer que beaucoup de musulmans se tournent aujourd’hui vers les services de coach pour apprendre à se connaître, méditer sur leurs paysages intérieurs, alors qu’ الله ne nous a pas laissé dans l’ignorance ! Comment aurait-Il pu nous laisser avec autant de questionnements, Lui qui n’ignore rien de nous, Lui qui connaissait nos besoins avant même de nous avoir créé.

LA QUESTION EST DONC : « QUELLE EST MON IDENTITÉ ? »

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un khalifah. »
Dans ce passage du Quran الله nous donne une  information  sur notre identité et Il ﷻ  nous informe dans les versets qui suivront qu’Il ﷻ  doté l’homme d’un savoir qui l’aidera et l’accompagnera dans sa vie d’être humain, Il nous mettra également en garde sur les pièges que nous rencontrerons dans cette vie d’ici-bas.
Dans Son infini bonté et miséricorde, الله  nous a laissé un guide pour que nous puissions y puiser tout ce dont nous avons besoin pour retrouver notre chemin lorsque nous nous perdons dans l’obscurité de cette vie, Il ﷻ  nous a expliqué comment L’aimer, comment L’adorer, comment L’implorer, comment trouver l’apaisement… IL ﷻ nous enseigne qui nous sommes, d’où nous venons, où est notre retour, ce que nous devons faire pour être maintenus sur le droit chemin et ce que nous devons absolument éviter pour espérer y demeurer.
Une chose est sûre, le voyageur intelligent est celui qui étudie la route avant de s’engager dans son périple. Nous sommes en plein milieu de ce chemin, de cette route, de ce voyage, ô combien périlleux.
Et en tant qu’être-humain, mais surtout en tant que croyant, nous avons une mission, الله  ne nous dit-Il pas dans la sourate Al Muminun au verset 115 :
 أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ
Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?
Nous sommes tous sur ce chemin avec aucun autre choix que d’avancer et chacun d’entre nous se trouve engagé dans un contrat avec الله  ; nous pourrions même qualifier ce contrat de contrat commercial, الله  nous dit dans la sourate Fatir versets 29-30 :
إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ٭ لِيُوَفِّيَهُمْ أُجُورَهُمْ وَيَزِيدَهُم مِّن فَضْلِهِ ۚ إِنَّهُ غَفُورٌ شَكُورٌ
Ceux qui récitent le Livre d’ الله , accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais Afin [qu’ الله ] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.
Je dois, comme le voyageur éclairé qui étudie la route avant de débuter son périple, faire un plan qui me garantira la réussite dans cette vie d’ici-bas. Comment je compte m’y prendre pour mériter Sa Grâce et Sa Miséricorde ? Voilà la question primordiale sur laquelle nous devons méditer.
Je dois étudier ce contrat au sein duquel je me trouve, car celui qui se trouve au sein d’un contrat sans l’étudier se retrouvera très certainement ruiné et courra à coup sûr à sa perte !
Nous allons donc essayer de comprendre ce que signifie ce contrat au sein duquel nous nous trouvons, ce qu’il engendre. Comment faire inchaaLlah pour être parmi ceux qui « espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais ».

ℹ️ Sur l’intervenante :

Usteda Julie
🔹3 ans en « langue, littérature et civilisation arabe » à l’IESH de Paris
🔹3 ans dans le cursus « sciences appliquées au Coran » à l’IESH de Paris
🔹Enseignante depuis plusieurs années