“Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqué leurs capacités d’analyse à la compréhension des mécanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entraînent leur déclin. Le grand problème auquel il a été confronté le long de son itinéraire, a été de savoir comment arracher les musulmans au déterminisme de leur histoire.
Médiateur entre la civilisation de l’Islam et celle de l’Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vision de l’islam la plus compatible avec le sens de l’histoire. Il n’a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu’il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale.

Toute son oeuvre porte l’empreinte d’une vision d’ensemble de l’avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d’une ” convivencia universelle ” où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures.

Si Bennabi n’est pas le premier à déceler dans le travail de l’histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier à situer l’islam dans cette perspective et à vouloir l’y installer. Il ne faut pas s’attendre en parcourant sa pensée à des audaces iconoclastes : Bennabi n’est pas venu pour réformer l’islam, mais pour révolutionner la culture musulmane, l’esprit et la vision du monde véhiculés par cette culture. Ce faisant, il a brisé maints tabous et ” décanonisé ” l’histoire du monde musulman, telle qu’elle a été présentée par la pensée traditionnelle. Il n’a pas proposé un schéma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l’homme musulman, mais leur a indiqué des voies et une vocation.”

00
jours
00
heures
00
minutes
00
secondes

Détails

Sujet: CDL : Vocation de l’Islam de Malek Bennabi
Organisé par:
Démarrer: 09/17/2022 20:00
Durée: 2 hours 0 minutes
Current Timezone: Europe/Paris

Remarque: le compte à rebours est affiché en fonction de votre fuseau horaire local.