Le système bancaire et financier, c’est un écran de fumée, la plupart d’entre nous en ont parfaitement conscience. Et cette fumée est nocive mais elle nous enveloppe malgré tout, presque irrésistiblement. Que pouvons-nous contre les géants de la finance et leurs tentacules qui étreignent le monde entier ?

Nous savons que notre système est dominé par quelques grands mots : les banques, la dette, les taux d’intérêt etc. Tout cela nous dépasse bien souvent à l’échelle individuelle mais puisque notre éthique islamique nous oblige à de la rigueur sur la gestion de notre argent et à nous tenir à l’écart des activités qui nuisent à l’humanité, nous sommes bien obligés de connaître quelques rudiments du système bancaire et financier pour que chacun puisse faire des choix intelligents et responsables.

Dans cet article, nous allons lever le voile sur le fonctionnement du compte courant, un compte que chacun détient sans en connaître forcément toutes les implications insoupçonnées et autres zones d’ombre… D’aucuns s’imaginent que l’argent qu’ils accumulent sur leur compte courant, leur salaire et autres revenus, est tout simplement stocké par la banque et n’attend que d’être utilisé par le propriétaire du compte. Il n’en est rien et il est temps de dissiper toute cette fumée…

 

Est-ce que ma banque peut utiliser mon argent sans que je le sache ?

En effet, la banque peut tout à fait utiliser nos fonds pour les prêter à des entreprises et financer toutes sortes d’activités, l’investir en bourse ou dans le secteur industriel par exemple. En d’autres termes, notre argent n’est pas vraiment dans notre compte ! Les chiffres que l’on voit à l’écran pour nous informer du montant disponible de nos avoirs ne sont qu’une rassurante ligne numérique. Notre argent, le fruit de notre travail, peut être affecté à des activités que l’on n’approuverait pas et sur lesquelles les clients n’ont absolument pas la main (jeu, armement, tabac, alcool, etc…).

On considère que les banques ne possèdent que 10 à 18% de fonds propres (c’est le ratio de solvabilité légal), ce qui signifie que sur 100€ déposés par le client, la banque ne dispose en réalité que de 10 à 18€ selon les banques.

Et si tous les clients veulent retirer leur argent simultanément ?

Puisque, nous l’avons vu, nos fonds sont en réalité employés pour financer toutes sortes d’activités et ne sont pas vraiment dans notre compte, on peut se demander ce qu’il adviendrait si tous les clients souhaitaient retirer leur argent simultanément ? Et bien ce serait le Bank run, la banque ferait faillite. Il existe toutefois une garantie européenne sur les dépôts bancaires à hauteur de 100 000 euros. Autrement dit, en cas de faillite, la banque assure nos avoirs à hauteur de 100 000 euros, au-delà, on perd nos fonds et ils ne sont pas récupérables.

 

Existe-t-il une solution pour éviter le compte courant classique ?

Afin d’empêcher tous les mouvements indésirés voire illicites du point de vue islamique sur notre compte tout en bénéficiant malgré tout de certains services nécessaires au mode de vie moderne (IBAN, carte bancaire etc), il est possible d’opter pour le compte de cantonnement. C’est un moyen de séparer nos fonds propres de ceux que détient la banque et qu’elle peut utiliser. Ainsi, notre argent est en permanence sur notre compte ! Il n’est donc ni investi ni prêté sans notre consentement.

 

Musc-pay : un compte de cantonnement, la vision éthique en plus !

Musc-pas nous propose un compte de cantonnement en totale conformité avec les principes de la finance islamique. Notre argent est sur notre compte en permanence, en totale transparence. Aucune activité éventuellement illicite opérée par la banque, aucun mouvement hormis ceux que l’on autorise !

Et puisque notre argent est en permanence sur notre compte, Musc-Pay ne peut pas être victime de retrait massif ! Aussi, même en cas de faillite de Musc-Pay, nos fonds demeurent disponibles parce qu’ils existent vraiment.

Avec le service de paiement de Musc-Pay, nous disposons :

  • d’un IBAN (à la banque de Belgique)
  • d’une carte bancaire que l’on peut utiliser dans le monde entier (Musc-pay ne facture aucun montant pour ce service)
  • d’une app qui facilite la gestion et le contrôle de nos finances

Je suis personnellement cliente chez Musc-Pay et très satisfaite de mon expérience jusqu’à présent. Surtout, je suis rassurée d’avoir pris cette mesure pour protéger mes avoirs d’activités sur lesquelles j’aurais à rendre des comptes et autres risques relatifs à l’état du système bancaire et financier.

Il existe plusieurs formules selon nos besoins, jetez un oeil sur le site pour en savoir davantage ! 👀

 

 

Code promo spécial : INES24 🎁 Le premier mois chez Musc-Pay vous est offert !