Lettre ouverte à l’attention d’Ismaïl Mounir pour que les coeurs en quête de sens ne soient plus dupés par les vendeurs d’islam, 

L’islam, notre dîne, est une lumière qui ne peut souffrir d’aucun filtre. La révélation faite à Muhammad ﷺ a vocation à guider les hommes pour que s’élèvent des sociétés qui rendent possibles l’élévation spirituelle de chacun. C’est ainsi que l’islam doit être prêché. Il en va de l’équilibre de nos sociétés, des rapports entre hommes et femmes et intergénérationnels, de la juste gestion des ressources naturelles et de l’allocation des richesses. L’islam est un dîne qui permet que s’expriment dans les sociétés humaines le Beau, le Juste, l’Honnête, par la grâce d’ الله le Très Haut. Hélas, nous vivons une époque qui ignore l’Islam. Par conséquent, les personnes sont aliénées par des illusions et autres tromperies modernes. La consommation, la carrière, le rang social, la mode, la musique, les addictions etc, autant de sujets qui nourrissent de graves souffrances. Le libéralisme et le nihilisme ont créé des monstres de vide spirituel. Le sens de cette vie nous échappe. Nous sommes désenchantés par les promesses de la modernité. 

Mais la souffrance ne peut durer qu’un temps et de nombreuses personnes tentent de renouer avec une existence plus humaine, moins mécanisée, standardisée. Nous commençons à comprendre que la liberté est possible quand on se défait du matérialisme et qu’on aspire à la transcendance. Il y a une véritable demande et nous devons observer ce phénomène avec enthousiasme, al hamdouliLah.

Je vous écris ces mots pour que jamais cet enthousiasme que nous constatons ne soit aspiré par l’avidité mercantile. Nous ne tolérons pas que la quête de sens d’êtres humains soit entravée par des ambitions en forme de business plan et autres stratégies marketing. Les enjeux sont trop grands et les promesses de l’Islam pour le bonheur des êtres humains et leur réussite dans l’Au-delà ne laissent aucune place aux ambitions personnelles. Aussi, dans cette lettre, il ne s’agit pas de vous, il s’agit de notre dîne et de l’intérêt commun. Votre prédication sur les réseaux atteint de nombreuses personnes, autant d’âmes qui cherchent la voie d’ الله et qui sont avides de réponses à leurs questionnements intérieurs. Qui suis-je ? Comment parler à الله ? Quel est mon rôle sur Terre ? Comment aller mieux ? Comment être agréé par mon Seigneur ? 

Ces questions sont urgentes et très sérieuses. Elles ne peuvent pas être l’objet d’une entreprise commerciale à but outrancièrement lucratif. Facturer une heure de « coaching-spirituel » à 250 euros ?? Apprendre à prier pour 500 euros ??? C’est d’une indécence crasse. 

D’aucuns répondront que le prix ne peut pas être un argument à charge. Après tout, si l’on juge que votre offre est excessive, alors rien ne nous oblige à l’acheter ! Et puis, il y a une règle en marketing qui dit qu’il ne faut pas se brader et connaître sa valeur. Un prix élevé serait gage de fiabilité et d’exclusivité. Ci-après, quelques pistes de réflexion pour les adeptes de la rhétorique du juste prix : 

  1. La voie d’ الله ne se vend pas. Faire des obligations religieuses ou de la réforme de soi des produits commerciaux est une indignité. Non pas qu’un prédicateur doive nécessairement vivre chichement et se contenter d’un Smic. Au contraire, la stabilité et la sécurité financière constituent un confort nécessaire pour conduire un projet de prédication, de recherche et d’enseignement. Mais ici, la valeur des prix affichés disqualifie vos méthodes de la seule prédication et les font entrer tout droit dans l’enrichissement personnel au moyen du dîne. Aucune obligation d’achat me direz-vous ? 
  2. Vos méthodes empruntent la logique du culte de la personne propre aux gourous du développement personnel et autres spiritualités New Age. On retrouve vos photos sur vos réseaux sociaux, vous construisez une image publique qui attire la sympathie. Aucun mal à inspirer la sympathie effectivement, mais dans votre cas il est difficile de discerner entre honnête sympathie et marketing d’influence au service de la vente de produits commerciaux religieux. Dans un univers de la prédication en ligne devenu impraticable pour beaucoup en raison des divisions au sein de la Oumma et de l’ignorance des bases de l’islam, vous devenez le prédicateur immédiatement disponible, celui aux discours cruellement « modérés »… On vous connaît surtout pour vos avis sur le crédit usuraire, le hijab, la musique… Autant de moyens d’être vachement sympa aux yeux des personnes qui ne réussissent pas à comprendre les lois de l’islam car prisonnières du paradigme moderne. Se crée alors une dépendance qui vous permet de siphonner les coeurs en quête de sens. Et alors, peut-on encore dire qu’il reste du choix dans ces conditions ? 

Voilà qui nous amène à discuter de vos qualifications. La méthode des sciences islamiques est rigoureuse et a été un pilier d’une brillante civilisation. Nous nous en faisons les fiers héritiers. Aussi, sont habilitées à enseigner l’islam les seules personnes dépositaires d’une certification délivrée par une personne à la science reconnue. Ce système permet l’authenticité des enseignements et la validation par les pairs. C’est une rigueur scientifique qu’on ne pourra jamais écarter au nom de « l’expérience, l’expertise, les voyages… ». Soyons sérieux. Notre dîne le mérite. 

Il existe un vide dans l’enseignement de l’islam et une demande urgente de la part des Musulmans et de toutes les personnes qui ressentent l’appel de leur saine nature. Vous êtes en plein milieu et vous faîtes de cette position un projet lucratif avec un enseignement faux. La posture du coach en bien-être matérialiste siérait mieux à vos ambitions. Vous en avez déjà les costumes. Mais laissez l’islam aux personnes courageuses et sérieuses. 

À toutes les personnes qui souhaitent comprendre l’islam et notre époque, comprendre qui elles sont, leur mission sur Terre et apprendre à se comporter selon la voie du meilleur des hommes ﷺ alors sachez qu’il existe des personnes qualifiées pour vous transmettre leurs connaissances in chaa الله. Nous vous en proposerons bientôt une liste. 

Qu’ الله pardonne nos erreurs et fasse du Quran le printemps de nos coeurs.